Amortisseurs

Les amortisseurs comptent parmi les éléments incontournables de sécurité de votre voiture. En maintenant la roue en contact avec le sol, ils participent au confort et assurent à votre automobile une meilleure adhérence, un meilleur freinage et contribuent ainsi à votre sécurité au volant.

Notre recommandation

Les amortisseurs ne sont pas visibles, ce qui rend leur contrôle plus difficile.

Votre sécurité mais aussi celle des autres automobilistes dépendent du bon état de vos amortisseurs. L’une des principales causes de défaillance de l’amortisseur est la fuite d’huile. Celle-ci est en général provoquée par une dégradation de la tige ou du joint d’étanchéité.

Vous vous habituez à l’usure progressive de vos amortisseurs et compensez cette perte d’efficacité en modifiant progressivement votre style de conduite, souvent sans vous en rendre compte.

De plus des amortisseurs en mauvais état accélèrent l’usure des éléments mécaniques du véhicule : ressorts de suspension, organes de direction, cardans, différentiel, pneus, éléments caoutchouc des suspensions.

C'est pour cela qu’il est recommandé de faire remplacer les amortisseurs de votre voiture dès 80 000 Km et dans tous les cas, de les faire contrôler tous les 20 000 Km.

Depuis 2008, les amortisseurs font l’objet d’un examen minutieux lors du contrôle technique.

Face à la nécessité pour votre sécurité de rouler avec des amortisseurs en bon état, le contrôle de défaut d’étanchéité des amortisseurs est soumis à une contre visite obligatoire lors du passage des véhicules légers de plus de 4 ans au contrôle technique depuis le 1er janvier 2008
.

Picture     Picture     Picture

 

Trouvez les réponses aux principales questions sur l’entretien de votre voiture, en consultant le professionnel Midas :

1 - Comment détecter une usure de mes amortisseurs ?
Amortisseurs usés : des signes qui ne trompent pas.

2 : Amortisseurs et contrôle technique

Un contrôle technique renforcé sur l’amortisseur depuis 2008.

*Mentions indissociables du film métier : Etude UTAC n°96/40001, Journée d'information organisée par la FIEV, étude allemande conjointe TÜV/DEKRA.

 

Les prestations MIDAS

Si vous sentez que votre voiture a perdu en tenue de route, passez chez MIDAS… Votre centre vous dressera un contrôle complet et vous donnera son avis. Si le remplacement s’avère nécessaire, nos experts vous indiqueront le type d’amortisseurs le mieux adapté à vos besoins.


Nos spécialistes vous proposent :

  • Un bilan et un diagnostic complet des amortisseurs de votre voiture.
  • Une offre adaptée à vos besoins s’il s’avère nécessaire que vous remplaciez les amortisseurs de votre voiture.

 

Le saviez-vous ?

Les amortisseurs qui maintiennent les roues plaquées au sol en toutes circonstances (freinages, accélérations, virages). Ils sont sollicités 5000 fois par kilomètre en moyenne.

En quoi l’usure des amortisseurs peut-elle avoir des conséquences sur votre sécurité ?

L’usure des amortisseurs se fait progressivement au fur et à mesure des kilomètres et c’est lors d’une situation d’urgence que vous pourrez mesurer le danger de son inefficacité (distance de freinage rallongée ou perte de contrôle du véhicule). Une mauvaise visibilité de nuit ou une fatigue plus importante pour le conducteur sont également des signes qui peuvent vous mettre en garde. Enfin, sachez qu’un défaut d’amortisseur peut générer une altération du comportement du véhicule (trajectoire, adhérence…), mais aussi augmenter sensiblement le risque d’aquaplaning et provoquer une usure prématurée de certaines pièces (roulements, cardans, pneumatiques…)

Conseil :

Il est conseillé de contrôler les amortisseurs tous les 20 000 km et de les remplacer tous les 80 000 km.
Pour préserver vos nouveaux amortisseurs, remplacer les kits d’accessoires et faire régler systématiquement la géométrie.