RAPPEL STELLANTIS MOTEUR DIESEL BLEUHDI
21/07/2025
Stellantis procède au rappel de 930 000 véhicules en France, équipés du moteur diesel 1.5 BlueHDi (DV5) entre 2017 et 2023. Sont concernés les modèles des marques Peugeot, Citroën, DS, Vauxhall et Fiat.
Dans le cadre de cette opération, le constructeur utilise une application interne permettant d’analyser le bruit émis par le moteur. Cette analyse acoustique sert à détecter un éventuel vieillissement de la chaîne de distribution.
Si une usure est constatée, la chaîne d’origine (de 7 mm) est remplacée par une version renforcée de 8 mm. Si aucun signe d’usure n’est relevé, l’huile moteur est remplacée par une formulation mieux adaptée à la protection du moteur, accompagnée d’une mise à jour du logiciel de gestion moteur.
Quels sont les véhicules concernés ?
Introduit en 2017 sur la seconde génération de la Peugeot 308, le moteur diesel quatre cylindres 1.5 litre BlueHDi, identifié sous le nom de code "DV5", s’est rapidement imposé dans de nombreux véhicules du Groupe PSA, devenu Stellantis par la suite. Ce bloc motorise un large éventail de modèles au sein des différentes marques du groupe.
Chez Citroën, il équipe notamment les C3 de troisième génération, C3 Aircross, C4 de troisième génération, C4 Cactus, C5 Aircross, Berlingo de troisième génération, SpaceTourer (anciennement C4 SpaceTourer) ainsi que le Jumpy. Du côté de DS Automobiles, ce moteur est présent sur les DS 3 (y compris la version Crossback), DS 4 de deuxième génération et DS 7 (Crossback).
Peugeot l’a intégré à une large gamme, incluant les 208 II, 2008 II, 308 II et III, 508 II, 3008 II, 5008 II, Rifter, Partner III, Traveller et Expert III. Enfin, chez Opel, la motorisation 1.5 BlueHDi est disponible sur les Corsa F, Mokka B, Astra L, Crossland (et Crossland X), Grandland (et Grandland X), Combo Life, Combo Cargo, Vivaro ainsi que le Zafira Life.
Quels sont les signes que vous pouvez rencontrer ?
Si vous posséder l'un des modèles Stellantis équipés de ce bloc, voici les différents symptômes que vous pouvez rencontrer :
- Impossibilité de démarrer le véhicule ou fonctionnement anormal du moteur ;
- Rupture ou désynchronisation de la chaîne d'entraînement des arbres à cames ;
- Émission de bruits inhabituels provenant de la zone de la chaîne de distribution ;
- Sons anormaux liés à une contre-pression d’air ou à la combustion dans le collecteur d’admission ;
- Claquements audibles au niveau supérieur de la culasse, du côté de la courroie de distribution.
La garantie 10 ans
Par ailleurs, à partir de la mi-juillet, les clients ayant déjà rencontré des problèmes liés à la chaîne d’arbre à cames pourront demander un remboursement des frais engagés. Une plateforme en ligne dédiée à cette démarche est accessible à l’adresse suivante : https://stellantis-support.com, ainsi que depuis les sites officiels des marques Citroën, DS Automobiles, Opel/Vauxhall, Fiat et Peugeot.
Cette mesure de compensation s’applique aux réparations éligibles réalisées entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025, sous réserve que l’entretien et le diagnostic du véhicule aient été effectués conformément aux recommandations techniques de la marque concernée.
